Photographe de mariage : Comment le choisir ?

Après vos fiançailles, choisir un photographe de mariage est l’une des premières choses que vous voudrez cocher sur la liste. Les photos de mariage sont des souvenirs que vous garderez pour toujours, et que vous regarderez pendant des années. C’est donc une décision importante qu’il ne faut pas négliger. Comme je le dis souvent; il vous restera trois choses intemporelles après votre mariage : Votre Amour, Vos Alliances, et Vos Photos.

Vous ne savez pas par où commencer pour trouver un photographe de mariage ? Lisez cet article et découvrez les différents styles de photos, les services de photographie proposés ainsi que les tarifs pour un photographe de mariage professionnel.

 

 

 

Photographe de mariage : les différents styles :

 

Il existe plusieurs styles de photographies, et vous devez d’abord les connaître afin de décider lequel vous préférez pour votre mariage. Découvrez ci-dessous les principaux types de photos pour mariage.

Voici les différents style qui existent :

  • Photographe de mariage : style journalistique
  • Photographe de mariage : style de photo Moody
  • Photographe de mariage : style de photo Fine Art
  • Photographe de mariage : style de photo Fearless

Je vous explique ci-dessous plus en précision chacun des styles :

 

Photographe de mariage : Le style de photo journalistique

 

Le photojournalisme est une forme de narration d’un événement par le biais de photographies : on appelle ça le reportage. L’objectif est de conter l’histoire de votrejournée et de votre union de façon spontanée, mais maîtrisée.

La difficulté de ce style réside dans le savoir-faire, les cadrages, les réglages, la mise au point, le positionnement du photographe doivent être anticipés en permanence afin d’obtenir des images parfaites et qui racontent en une seule image le QUI/QUOI/OÙ/COMMENT/POURQUOI.

Pour un mariage, c’est un style de photographies plus authentiques dont le but est de garder les émotions « brutes ».

 

 

Le style de photo Moody

Le Moody est un style de photographie anglo-saxon qui joue beaucoup sur les contrastes et les lumières. L’objectif du photographe pendant le mariage est de créer des émotions intenses et passionnées par un jeu de nuances chaudes (jaunes/orangées) et sombres.

 

Ce style de photographie est très apprécié car il se concentre sur les sujets mis en avant, en sublimant la relation des futurs mariés par une ambiance chaleureuse.

 

Le style de photo Fine Art

 

Le Fine Art se caractérise par des images lumineuses voire surexposées, aux couleurs pastels, naturelles et douces. Les textures sont sublimées, les arrières plans sont soignés, toute la photo est épurée. Il y a l’envie de se rapprocher un maximum du rendu argentique dans la post production, certains photographes travaillent même aves des appareils argentiques !

 

Photographe de mariage : Le style de photo Fearless

La photographie Fearless, littéralement « sans peur », porte bien son nom : le photographe cherche à capturer les meilleurs moments, les plus originaux et inédits, et n’a peur de rien ! Il y a un côté unique, décalé et créatif dans ce style de photographie, loin du classique et ennuyeux portrait de famille.

Le photographe Fearless n’hésite pas à travailler avec les flashs déportés pour une créativité surprenante. C’est le style qui se rapproche le plus de ce que je propose.

Une main crispée, des regards émerveillés, un vase qui se renverse, un éclat de rire… le style de photo Fearless valorise la vie et la représente dans toutes ses dimensions.

 

 

 

Photographe de mariage : Quels sont les services proposés ?

 

Un photographe de mariage peut proposer différents services selon ses compétences et le contrat que vous signez avec le prestataire. Il existe généralement des forfaits incluant différentes prestations, et c’est à vous de définir vos besoins avec le photographe.

Voici quelques exemples de prestations proposées par un photographe de mariage :

La couverture photographique : durée pendant laquelle le photographe prend les photos le jour du mariage.
Le nombre de photographes : certains forfaits s’accompagnent d’un photographe additionnel durant la journée.
Une séance photos avant le mariage : un moyen de faire connaissance avec le photographe avant le jour J et de créer de jolies photos de fiancés.
Le nombre de photos : qu’elles soient numériques ou physiques, le nombre de photos approximatif doit être défini avant prestation.
Un album ou une vidéo de mariage : il est possible d’obtenir un album de mariage avec tous les meilleurs clichés, ou une vidéo, (si vous avez choisi de travailler avec un vidéaste)

Cette liste est non exhaustive, car chaque prestataire proposera ses propres offres. N’hésitez pas à échanger autant que nécessaire avec votre photographe de mariage car il est à votre service.

 

Combien coûte un photographe de mariage ?

 

Le tarif d’un photographe de mariage dépend évidemment du type de prestation et de tous les services que vous inclurez dans le contrat. Plus les prestations demandent du temps et des moyens au photographe de mariage, plus le coût sera élevé.

Les prix varient également selon les conditions de la prise de photographie et le lieu de l’événement, la durée de la prestation, les séances supplémentaires, la distance à parcourir, les tirages, albums, clefs USB… etc.

Toutes les modalités doivent être discutées et convenues en amont de la cérémonie, entre vous et le prestataire de mariage.

Enfin, les tarifs dépendent aussi de la notoriété du photographe, de ses talents et de son savoir faire.

L’idéal est d’échanger avec le photographe afin de déterminer si vous aimez son travail, son énergie et ses offres.

Trouver un photographe de mariage est une mission qu’il ne faut pas négliger, car les photos sont ce qui restera de ce jour si spécial.

Vous pouvez retrouver mes  photos de mariage ici ou bien les tarifs de mes prestations en cliquant ici.

Je suis fière de vous présenter les photos de mariage avec lesquelles j’ai gagné des concours de photos en cliquant ici.

Trouver un photographe de mariage est une mission qu’il ne faut pas négliger, car les photos sont ce qui restera de ce jour si spécial. Vous pouvez retrouver mes photos ici ou bien les tarifs de photographe de mariage ici.

 

Laisser une réponse