Les concours de photographie de mariage

Qu’est ce qu’un Award?

C’est une récompense, une distinction donnée par des jurys attitrés. Chaque plateforme a ses jurys, tous photographes professionnels et reconnus mondialement.

Le concours le plus prestigieux au monde : FEARLESS

Avoir un award fearless, c’est un peu comme avoir le graal pour les photographes de mariage ! Seules 1 à 3% des photos envoyées sont sélectionnées. Mon premier award date de 2022, et j’ai eu la bonne surprise d’avoir eu une mention honorable, ainsi que « photo of the week » (qui a été nommée également dans la catégorie « meilleure de france » et « couples épiques »)
En 2023, j’ai eu deux awards ce qui m’amène à la 194e place mondiale dans ce concours.
Yeaaaaah !

Sur la plateforme « my wed »

  • les « choix éditeurs » , ce sont des photos qui ont plu aux créateurs du site concours, et qui souhaitent mettre en avant une photographie.
  • Meilleurs de la semaine
  • Meilleures de l’année

Aujourd’hui je suis dans les 100 premiers mondiaux!

Sur la plateforme ISPWP

Ce concours est considéré comme « un petit fearless » Un concours de mariage exigeant donc, avec de grosses pointures .
Je suis en 2023 dans le top 100 mondial.

Sur la plateforme WPJA (wedding photo-journalism association)

  • Le macaron violet : 2 jurys sur 4 ont retenu la photo
  • Le macaron Bleu  : 3 jurys sur 4 ont retenu la photo
  • Le macaron doré : La photo a été retenue à l’unanimité
  • Diamond award : récompense donnée pour les photos de couple avant mariage

Pourquoi participer à des concours photos?

Personnellement, l’idée même de participer à un concours international me faisait peur. Petite photographe de mariage à Toulouse, me voilà confrontée aux photographes du monde entier ! Il y a tant de pointures, de talents, de folies photographiques que l’idée même d’être à leurs côtés me paraissait improbable et renforçait mon syndrome de l’imposteur . Mais c’est en se confrontant aux meilleurs que l’on devient meilleur… Je me suis lancée quand mon ami photographe, Loic Bourniquel (allez voir son site !) m’a encouragé à y participer. C’est un bon moyen pour bâtir sa confiance, en tant que photographe, mais aussi en tant qu’artiste. C’est un moyen également de sortir de sa zone de confort, de tester des lumières différentes, osées, et des cadrages plus larges, afin de contextualiser le sujet. Et bien entendu, j’espère me faire connaître d’un plus large public.
Depuis que je participe aux concours, je remarque non pas de la jalousie déplacée, mais des encouragements de la part de mes pairs. Et ce métier est magique pour cela. Il y a beaucoup d’entraide et de soutien.

Voici donc mes premières récompenses en tant que photographe de mariage aux concours de FEARLESS, ISPWP, WPJA et My WED

Vous pouvez également voir les photos de mariage récompensées directement sur le site dédié en cliquant ici : ISPWP WPJA et MYWED,  FEARLESS

Laisser une réponse