Il (ou elle!) vous a fait sa demande, et les yeux remplis d’étoiles vous êtes à la recherche de vos futurs prestataires pour ce jour si particulier.
Félicitations !

Organiser un mariage n’est pas une mince affaire, ce n’est pas nouveau.
Définir le lieu de la cérémonie, du vin d’honneur, trouver des lits à proximité pour vos invités, imaginer la décoration sans y perdre un bras, trouver une fleuriste qui sache vous comprendre, un Dj qui n’en fait pas qu’à sa tête, un photographe qui ne ressemblera pas à Jean Paul Rouve dans le “sens de la fête”…. la liste est longue !

Il faut le dire, la photographie de mariage a évolué ces 15 dernières années et on est bien loin des poses figées voire grotesques, du kidnapping des mariés pendant plus d’une heure lors du vin d’honneur, des images en sépia (ou saturation partielle !!!) ou encore penchées pour faire un “style”.
Oui, le métier de photographe est bien loin de tous ces clichés (vive le champs lexical)
Et heureusement.

Un photographe de mariage, qu’est ce que c’est ?

C’est un professionnel qui saura raconter votre histoire dans un reportage complet. C’est à dire que n’importe quelle personne en visionnant le reportage aura l’impression d’y avoir été convié!
Un photographe de mariage, c’est savoir photographier les thèmes suivants:

  • Portraits/Fashion (en instantané ou posing)
  • Macro (pour les alliances ou détails)
  • Architecture et paysages
  • Reportage (photographies prises “au vol”)
  • Scènes (s’il y a des artistes musiciens)
  • Astronomie (pour quelques photos sous les étoiles!)
  • Soirées (maîtrise des flashs)
  • Photos d’Art

Vous l’aurez compris, être photographe ne s’invente pas !

Comment choisir?

Vous pouvez demander autour de vous, tout simplement. Le bouche à oreille est une valeur ancestrale, mais sûre ! Demandez à regarder le reportage complet auparavant.
Sinon, google est votre ami. Vous pouvez faire un tour sur Mariages . Net ou Zank you afin de vous donner une idée des styles photographiques et/ou budgets différents. Avant de se poser la question du budget, qui certes, a son importance, réfléchissez à la prestation souhaitée. Un photographe peu cher ne vous donnera pas forcément les photographies sans une contrepartie financière supplémentaire ou tout simplement ne vous donnera pas entière satisfaction! Regardez d’abord son style, sa façon de travailler, son matériel, sa façon d’être et de vous considérer.

 

Définissez le style

Commencez par regarder les différents styles photographiques. Vous allez forcément être sensibles à certaines images plus que d’autres.

La grande mode c’est le “moody”. Des images désaturées, plutôt sombres et une tonalité froide.
Certains sont restés sur le “fine Art”. Des images très claires, romantiques avec une faible profondeur de champ constante.
D’autres auront un style assez saturé, avec une grande profondeur de champ.
D’autres encore auront leur propre style à eux et qui sortent des cases.
Qu’importe! L’important est que le style vous émeut et vous corresponde.

 

Contactez vos photographes “coup de coeur”

Faîtes une liste de tous les photographes qui ont retenu votre attention et commencez par les contacter par mail et ensuite par téléphone.
Prêtez attention à son attitude, son vocabulaire, ses questions, et son enthousiasme. Il se peut que le feeling soit au rendez-vous… ou pas ! Vous aurez déjà gagné du temps sur les rencontres.

 

Définissez le budget….

Un photographe de mariage professionnel vous demandera entre 1200 et 6000€ (voire plus!) la journée. Pour ceux qui vous proposent la prestation en dessous, demandez pourquoi. Peut être est-ce un photographe en herbe? Ou peut être est-ce un amateur?
Si vous voulez savoir pourquoi un photographe de mariage vous demande un tel montant, je vais bientôt écrire un nouvel article sur le sujet

 

Le rendez-vous

Le rendez-vous est primordial. Il permet de vous apprivoisez, d’enclencher une complicité. Vous devez être à l’aise avec votre photographe avant le jour J!

Mettez-vous d’accord sur le nombre de photographes à rencontrer. Ne perdez pas trop votre temps, faîtes un tri drastique.
Préparez vos questions en amont, et soyez présents tous les deux pour l’entretien. Posez lui des questions sur sa façon de travailler.
J’ai tendance à dire que le photographe est comme un témoin privilégié de votre journée. Il sera présent dès les préparatifs, ce moment intime et en petit comité, lors des séances couple également. Il est important que tous les deux vous vous sentiez bien et en confiance totale.

 

Expérience et matériel

Demandez à votre photographe combien de mariages il a réalisé, et demandez-lui de visionner une ou deux galeries entières. Il n’a pas beaucoup de mariages à son actif? Ne fuyez pas avant d’avoir visionné ses galeries, tout le monde débute à un moment donné. Certains photographes sont très bons rapidement, et seront de ce fait moins chers que les photographes très expérimentés.

Le matériel n’est qu’un outil. Mais c’est avec les bons outils que l’on devient bon artisan. Oui je sais, c’est cliché, mais tellement vrai !
Demandez lui surtout s’il a plusieurs boîtiers et s’il a l’emplacement pour deux cartes SD dans son boîtier. Cela permet de sauvegarder instantanément les images sur une deuxième carte et éviter toute catastrophe bien plus répandue qu’on ne le pense ! (j’y reviendrai sur le prochain article)
Demandez lui également les focales de ses objectifs, afin de savoir s’il peut vous faire des portraits, comme du paysage, sans déformer vos traits.

 

Conditions et contrat

Votre photographe est là pour vous accompagner, il n’y a pas de “mauvaises questions”, n’hésitez pas à lui demander ce que sa prestation inclut, et n’inclut pas.

  • Pouvez-vous bénéficier des photos en haute définition ou est-ce en supplément?
  • A t-il une galerie que vous pouvez partager avec vos invités?
  • Les frais de déplacement sont-ils inclus?
  • Quelles sont les conditions de report/annulation?

Votre expérience client doit être irréprochable. Un photographe est en mesure donc d’être transparent sur ses différentes prestations et sur le contenu de celles-ci. Vous souhaitez des séances supplémentaires telles que séance d’engagement ou Day After? Parlez-en! Ces séances sont un écrin de bonheur et de toute beauté.

 

Votre choix est fait! Et maintenant ?

Félicitations vous avez trouvé la perle rare !

Il ne vous reste plus qu’à vous relaxer, et profiter de votre journée. Votre photographe s’occupera du reste !

Pensez à prévoir un repas pour votre prestataire, et si possible, dans la même salle que vous. Ainsi, il aura un accès visuel à tout ce qu’il se passe autour, et pourra capturer des moments incongrus!

 

A bientôt

Sophie

 

Découvrez mes prestations et tarifs ici !

 

 

Laisser une réponse