Futurs mariés bienvenus ! Cet article vous servira pour comprendre mes choix, ma façon de travailler.

Photographes débutants ou amateurs? Vous trouverez des pistes de réflexion quant aux objectifs à choisir!

En tant que photographe de mariage, on s’est tous posés la question ; focales fixes ou zoom? Quels sont les avantages et inconvénients de ces choix?

LES ZOOMS

Ces objectifs sont polyvalents. Ils nous permettent de changer de cadrage, passer d’une photo grand angle à un portrait en un tour de main, sans se déplacer. Je pense notamment au 24-70mm, un objectif phare et chouchou des photographes de reportage. Mais quand on est adeptes des zooms, on passe aussi au 70-200mm. Et c’est sur ce point que j’aimerais m’attarder. Plus la focale est longue, plus elle offre une compression d’image, qui est certes flatteuse pour les portraits, mais nous perdons le contexte derrière ou autour du sujet. Et je trouve que les photos portraits pris par une focale dépassant les 90 mm, devient une photo hors contexte du reportage, qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

De plus, les objectifs zooms ont une ouverture du diaphragme moins grande que les focales fixes. Ce qui veut dire que dans les églises ou environnements sombres, on est vite restreint par le f.4 ou f.2.8 pour les meilleurs cailloux. Donc, des ISO plus élevés, soit une qualité d’image dégradée.

Ces deux points m’ont interrogés sur le passage aux focales fixes 8 mois après avoir investi dans les zooms. Et j’ai sauté le pas.

LES OBJECTIFS FIXES

Comme son nom l’indique, on ne peut pas changer la focale. Si on investit dans un 20mm, il restera un 20mm (sauf si on est en APS-C mais c’est un point technique que je ne vais pas aborder ici). On pourrait donc se dire que le 20 mm n’est fait que pour des photos de paysage, ou de contexte pour les grandes scènes. Que nenni! J’aime casser les codes et utiliser le 20mm en m’approchant un maximum des gens. Y’a t il de la déformation des visages? Oui! Mais uniquement sur ceux qui se trouvent sur les bords du cadre. Mais Sophie, pourquoi cette diablerie? Parce qu’il y a un côté immersif qui est impossible à faire avec un 50mm. Parce que quand vous voyez une photo prise avec cette focale, vous revivez l’instant, vous êtes plongés dans la scène. il n’y a pas cet effet de compression d’image qui installe une distance entre le spectateur de la photo et la scène. deux exemples ici :

choisir les meilleures focales pour un photographe.               comment choisir ses focales pour un photographe

Les objectifs pour les photographes de mariage       les objectifs pour les photographes de mariage

Vous ressentez cet effet d’immersion sur les images de gauche, et cette impression de distance sur celles de droites?

Si oui, alors vous comprenez mon envie de me rapprocher de mes sujets. A ce propos, on a souvent l’impression de déranger les gens, d’être trop intrusif. Mais être photographe de mariage, c’est raconter une histoire, c’est être au cœur de l’action, c’est retranscrire les émotions brutes. Si pour vous un photographe doit être caché derrière les buissons, se faire discret et ne pas être vu (quoi que, comment être discret avec un 200mm ??) alors je ne suis pas le photographe qu’il vous faut. Si, au contraire, vous souhaitez revivre votre journée comme si vous y étiez, alors prenons rendez-vous et parlons de votre mariage!

Pour ma part, j’ai fait le choix d’avoir dans mon sac photo un 20mm (vous l’avez compris), un 35mm, un 50mm et un 90mm.

L’inconvénient de ces objectifs? il faut courir! Ou, avoir deux appareils avec une focale différente. C’est le choix que j’ai fait et cela me permet de créer presque instantanément une photo de reportage, et une photo avec un cadrage plus serré si besoin.

Bien sûr avec cette fameuse focale, j’aime par dessus tout créer des scènes grandioses, romantiques et intemporelles comme celles-ci :

 

Cet article sur les objectifs vous a t-il plu? Partagez-le, aimez, commentez !